independence carpe club

pêche ,carpe, silure,brochet,sandre,truite,loire/rhone.saone.ebro.ect ect....
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 le barrage de la valette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-claude
Administrateur


Nombre de messages: 2183
Age: 59
Localisation: l'hopital le grand
Date d'inscription: 29/01/2007

MessageSujet: le barrage de la valette   Jeu 6 Déc - 15:06

Située à 820 mètres d'altitude, entre Le Puy en Velay et St Etienne,
Alimenté par les eaux du Lignon, le barrage de Lavalette étale ses 400 hectares dans un paysage très sauvage. Entouré de forêts de sapins, ce lac très découpé dessine de nombreuses petites criques parfois encombrées de gros arbres morts. Néanmoins les rives sont facilement praticables et permettent de pêcher du bord dans de bonnes conditions. A certains endroits, on aperçoit les ruines d’anciennes constructions immergées lorsque le niveau est au plus bas.
Ce plan d’eau est très réputé pour ses gros brochets ; on signale d’ailleurs tous les ans la capture de sujets qui dépassent le mètre. Les sandres sont aussi bien représentés et sont principalement recherchés par les pêcheurs en barque. On y trouve aussi une forte densité de poissons blancs (gardons, tanches, chevesnes, rotengles…) ainsi que de très belles carpes et de nombreuses grosses perches.
Depuis Yssingeaux, prendre la D103 en direction de Tence. Après la traversée de l’Auze, on prend à gauche la D47 pour atteindre la retenue proprement dite. Sinon, on suivra la route suivante en direction de Lavalette où se situe la base nautique ainsi qu’une belle plage aménagée (non surveillée). Vers la droite, le plan d’eau forme une reculée profonde accessible par un chemin qui prolonge la route.
Contrairement à la plupart des lacs de barrage du Massif central, on se déplace ici facilement le long des rives, ce qui autorise toutes les techniques. Pour le carnassier, la pêche au vif, avec de gros gardons de 20 centimètres et plus, est de loin la plus pratiquée. Etant donné la profondeur importante du plan d’eau, les montages utilisant un flotteur coulissant sont les plus adaptés. Du bord, la pêche au mort manié ou aux leurres souples est très rentable, mais assez difficile en raison des nombreux obstacles qui encombrent le fond du lac. Avec un peu de patience, on peut capturer de très beaux sandres au poisson mort posé sur le fond. Au lancer, avec un matériel léger (canne de 2 mètres, 16 centièmes), on pique de belles perches à la cuiller (numéro 2 avec un signal rouge), au poisson nageur ou avec de petits poissons morts. Pour les poissons blancs, on réalise de grosses bourriches du bord, au coup ou à l’anglaise. Cette dernière technique est particulièrement bien adaptée pour atteindre les herbiers parfois situés très loin de la rive. Ici, on pêche au blé, au ver de terreau ou au fouillis de vers de vase, avec une amorce lourde de couleur sombre. Enfin les carpistes ne sont pas en reste, ces ruines étant très appréciées de nos grosses mémères, tout comme les abords immédiats de la retenue où la profondeur est très importante.
Comme pour la plupart des grands lacs de barrage, la pêche en barque est certainement la plus indiquée, surtout pour traquer les carnassiers au mort manié. Elle est autorisée depuis peu, et plusieurs accès ont été aménagés ; mais vous devrez auparavant vous inscrire auprès de la fédération. Les meilleurs postes sont situés à la verticale des ruines, et bien sûr dans les innombrables criques qui entourent le lac.


Dernière édition par jean-claude le Lun 16 Fév - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/independencecarpe/
nemo
silure
silure


Nombre de messages: 519
Age: 50
Localisation: chazelles sur lyon
Date d'inscription: 31/01/2007

MessageSujet: Re: le barrage de la valette   Sam 8 Déc - 10:32

quelques infos supplementaires

Revenir en haut Aller en bas
carpobaf
goujon
goujon


Nombre de messages: 18
Age: 29
Localisation: Saint-Etienne
Date d'inscription: 31/07/2007

MessageSujet: Re: le barrage de la valette   Mer 20 Fév - 10:59

Salut, ca faisait un momet que j'étais pas passé donc peut etre que je répond à des posts assez vieux!! Celui-ci m'intéresse particulierement... En effet, je peche pas mal la haute loire et j'ai pu entendre dire que de belles mémeres se baladent à Lavallette... Cependant, j'ai toujours cru que ce barrage était de 1ere catégorie, a cause de l'interdiction de l'amorcage.
Dans le post de JC, il indique que les blancs se pechent avec de l'amorce, mais sur le prospectus, on peut lire amorcage interdit... Est ce toujours le cas? car pecher la carpe sans amorcage... Rolling Eyes Bien sur, avec un peu de discrétion...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://baf42.skyrock.com
JEJE63



Nombre de messages: 18
Age: 33
Date d'inscription: 24/01/2009

MessageSujet: Re: le barrage de la valette   Dim 15 Fév - 19:25

Y a t il des peches de nuit
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
Administrateur


Nombre de messages: 2183
Age: 59
Localisation: l'hopital le grand
Date d'inscription: 29/01/2007

MessageSujet: Re: le barrage de la valette   Lun 16 Fév - 9:52

:fouet: une grosse connerie
il est formellement interdit d'amorcer sur le barrage de Lavalette,
celui-ci étant une réserve d'eau potable pour la ville de Saint Etienne.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/independencecarpe/
lucky43



Nombre de messages: 1
Age: 53
Date d'inscription: 30/10/2011

MessageSujet: CARPE BARRAGE DE LAVALETTE   Dim 30 Oct - 21:10

bonjour ,je suis tombé sur votre site par hasard ,je ne suis pas pêcheur de carpe ! tous les week-end je pêche brochet et sandre au barrage car j'habite tout prés .mais avec ma famille en se promenant sur le mur du barrage ,nous avons comptés treize carpes commune elles étaient énormes .si se message peut vous rendre utile ? amorçage et pêche de nuit interdit ! AMICALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
 

le barrage de la valette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Barrage ou rivieres???
» Barrage de mervent
» barrage de rochebut.
» barrage de villerest
» barrage de villerest!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
independence carpe club :: -