independence carpe club

pêche ,carpe, silure,brochet,sandre,truite,loire/rhone.saone.ebro.ect ect....
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 st etienne-cantales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-claude
Administrateur


Nombre de messages : 2183
Age : 61
Localisation : l'hopital le grand
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: st etienne-cantales   Sam 8 Déc - 19:13

Géré par l'AAPPMA de Pleaux
Mis en eau en 1945.
Situé à 517m d'altitude
Immense et insondable, avec ses 562 hectares pour une profondeur maximale de 68 mètres, 13Km de long.
ce lac aux berges boisées et rocailleuses offre de nombreuses petites criques souvent encombrées d’arbres morts. Renac est un important site d’activités estivales qui offre de belles plages de sable ainsi qu’une des principales mises à l’eau du lac. Néanmoins, pêcheurs et baigneurs cohabitent sans problème étant donné la quantité de postes exploitables tout autour de l’île et dans la baie d’Espinet.
Comme la plupart des retenues du Massif central, ce barrage est un haut lieu de la pêche aux carnassiers, en particulier pour le sandre qui fait l’objet de nombreux alevinages. Le barrage compte aussi une bonne population de carpes et de poissons blancs avec une mention spéciale pour les gardons et les brèmes. Enfin, il existe dans ce lac une variété de truites d’origine inconnue, dont l’aspect est proche de celui de la truite de mer.
Depuis Aurillac, on peut accéder au plan d’eau par la N120, direction Brives. Après Saint-Paul-des-Landes, prendre la D61 à gauche en direction de Lacapelle-Viescamp, puis la D18 jusqu’à Saint-Etienne-Cantalès. Après le barrage, une petite route sur la gauche permet d’accéder à Renac Plage. Le site se divise en trois parties : le port et sa mise à l’eau à gauche en arrivant, la presqu’île de Renac face au parking, et les plages situées de part et d’autre du passage menant à l’île.
Pour la pêche du bord, le site de Renac regorge de possibilités sur tout le pourtour de la presqu’île généreusement couverte de feuillus et de sapins et parcourue de sentiers ombrageux. La pêche au coup sera fructueuse en face de la mise à l’eau, très appréciée des brèmes, gardons et tanches. Il est inutile d’affiner à l’extrême les montages : un hameçon numéro 18 ou 16 monté sur une pointe en 10 ou 12 centièmes fera parfaitement l’affaire. A la fin du printemps, on réalise de très belles pêches avec des asticots ou de minuscules vers de vase. La partie de l’île donnant sur la baie d’Espinet, à l’opposé du barrage, est aussi un excellent coin à poissons blancs, dont l’intérêt est renforcé par la présence de nombreuses carpes très peu sollicitées. Devant cette étendue immense, la pêche aux bouillettes sera rentable à condition de bien choisir son poste et d’entretenir un amorçage massif et constant. Les carnassiers sont à rechercher sur la pointe aval de la presqu’île, en face du barrage, ou au passage de la Carrière, qui relie la baie d’Espinet avec le lac proprement dit. Les pêcheurs locaux utilisent le plus souvent un vif, avec un flotteur coulissant de taille relativement modeste (plombé de 6 à 8 grammes). Mais l’idéal reste la barque, qui permet de prospecter les postes les plus encombrés au mort manié, à la tirette ou aux leurres souples.
Les montures simplifiées, armées d’un seul triple moyen ou de deux tout petits, sont les meilleures pour ces techniques itinérantes. L’animation est lente, sans brutalité et, au moindre doute, après avoir rendu la main de quelques centimètres, ne ferrer que si ce geste est suivi d’une autre manifestation. On évite ainsi les accrochages intempestifs.
Vidangé en 1999.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/independencecarpe/
 
st etienne-cantales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Bass for ever à ST ETIENNE CANTALES
» peche a Saint Etienne Cantales
» ST ETIENNE CANTALES
» st etienne de cantales
» spot carnassier barrage de st etienne cantales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
independence carpe club :: vos barrages et étangs-
Sauter vers: