independence carpe club

pêche ,carpe, silure,brochet,sandre,truite,loire/rhone.saone.ebro.ect ect....
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 frayaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephane
Administrateur


Nombre de messages : 1154
Age : 41
Localisation : en france
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: frayaire   Dim 10 Mai - 18:15

EDF verse 180.000 euros pour la reproduction piscicole
[ 07/05/09 - 15H34 - actualisé à 15 ]

En reconnaissant l'impact environnemental des barrages sur la Dordogne sur la vie des espèces de poisson résidentes, l'électricien a mis un terme à dix ans de procédures engagées contre lui par Fédération de la pêche en Corrèze.
Si la préservation de l'environnement n'a pas de prix, sa protection a un coût. C'est au nom de ce principe qu'EDF va verser 180.000 euros à deux associations pour la réalisation de travaux nécessaires à la reproduction des poissons sur la Dordogne, en aval du barrage hydroélectrique du sablier à Argentat (Corrèze), a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Cette transaction a été signée dans le bureau du Procureur de la République de Tulle et a mis fin, mardi, au conflit qui opposait depuis une dizaine d'années EDF à la Fédération de la pêche en Corrèze.

Le document signé par le président de la Fédération de pêche de la Corrèze et le directeur Eau Environnement d'EDF a permis au parquet de Tulle de clore l'information judiciaire qui avait été ouverte à la suite de la découverte de nombreuses frayères asséchées. En reconnaissant l'impact environnemental des barrages sur la Dordogne, et en particulier des éclusées, sur la reproduction des espèces résidentes (grands salmonidés, truites, perches, brochets, sandres...), EDF a permis l'extinction des poursuites du parquet de Tulle à son encontre. "Il s'agissait de concilier production électrique et environnement", a précisé le procureur.

EDF s'est engagée à verser la somme de 180.000 euros en plusieurs tranches jusqu'en 2012 à la Fédération de pêche et à l'Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne (Epidor). "L'effet chasse d'eau des barrages piégeait les poissons mais aussi la faune. Des PV et des constatations avaient été faits. Désormais, nous allons utiliser cet argent pour recreuser certains bras, ce que nous avions déjà anticipé", a indiqué le président de la Fédération de pêche de la Corrèze, Jean-Claude Priolet. L'accord engage également EDF "à limiter les débits maximum et minimum pour ne pas dénoyer des zones sensibles", a ajouté Roland Decoux, le directeur Eau Environnement d'EDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://independencecarpe.independencecarpe.com/
jean-claude
Administrateur


Nombre de messages : 2183
Age : 61
Localisation : l'hopital le grand
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: frayaire   Dim 10 Mai - 21:12

:az: L'accord engage également EDF "à limiter les débits maximum et minimum pour ne pas dénoyer des zones sensibles

un exemple a suivre de la part d'EDF, pour le barrage de Grangent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/independencecarpe/
 
frayaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
independence carpe club :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: